Biographie

Après des études de commerce et d’informatique, en parallèle à une formation musicale approfondie, Grégoire Maréchal entame une carrière technique dans l’industrie des télécoms, tout en participant à plusieurs groupes musicaux (bluegrass et rock, entre autres). Il compose aussi des bandes originales pour des pièces de théâtre et des courts-métrages.

Venu assez tard à la création littéraire, il s’essaie à divers genres, avant de se lancer dans l’écriture théâtrale.

Constatant son manque de connaissance du domaine, il décide de monter sur les planches pour comprendre, par la pratique, l’articulation spécifique de ce type de texte. Cette expérience l’amènera du théâtre au cinéma, jusqu’au clown, sur scène et en spectacle de rue, de l’Ile d’Ouessant jusqu’au festival d’Avignon.

Grégoire Maréchal - photo Marie Le Stanc

S’étant formé à l’écriture théâtrale auprès de Thibault Fayner, Christophe Botti et Michel Azama,  Grégoire Maréchal développe aujourd’hui son style d’écriture dans des comédies teintées d’esprit clownesque, et des textes plus psychologiques. Sa pièce « Le Gambit du soldat Sergent » , publiée aux éditions Ecritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest, a été nommée lauréate de la sélection « Tous publics 2016 » des Ecrivains Associés de Théâtre (E.A.T.).

Dernière en date, « Comment devient-on Quentin Delinger » a été lauréate du concours d’auteurs 2017 du Petit Théâtre de Vallières et a été publiée en juin 2018 dans les « Cahiers de Théâtre ».

 

>> Consulter le C.V. détaillé

>> Regarder la bande-démo

Crédit photo : Marie Le Stanc