Comment devient-on Quentin Delinger ?

Quentin, homme à l’existence ordinaire, venant se divertir au théâtre, tombe sur une très mauvaise pièce : le personnage prétend arriver du futur, dans une improbable machine à remonter le temps, afin de sauver l’humanité du désastre écologique. Et ce personnage ne fait que répéter encore et toujours le même texte…
 

Protestant au cri de « Remboursez ! « , Quentin se trouve pris à partie, puis embarqué malgré lui dans l’histoire. Le mécanisme paradoxal du voyage dans le temps amène Quentin à revivre plusieurs fois les mêmes scènes, avec, entre autres, le meurtre à répétition d’une spectatrice, et l’annonce de la troisième guerre mondiale.

Notre protagoniste oscille entre incrédulité et folie face à cet imbroglio. Lorsqu’ enfin c’est Solange elle-même, la spectatrice assassinée, qui arrive du futur, Quentin finit par être convaincu : oui, la machine à voyager dans le temps fonctionne. Et il est urgent d’intervenir pour éviter la catastrophe écologique et la troisième guerre mondiale. Mais jusqu’où faudra-t-il aller pour convaincre le public ?

Texte lauréat du concours d’auteurs 2017 du Petit Théâtre de Vallières

Publié aux Editions du Théâtre de Vallières – Juin 2018