Une étrange créature androgyne se présente, prétendant arriver du futur, missionnée pour nous alerter à propos de la castastrophique climatique qui se profile…
« L’humanité habite sur un iceberg qui est en train de fondre ».
Mais, sous prétexe que son prototype de machine à voyager dans le temps a des ratés, cet androgyne reprend encore et toujours le même discours…
« L’humanité habite sur un iceberg qui est en train de fondre… »
« L’humanité habite sur un iceberg qui est en train de fondre… »
Voilà le mauvais spectacle auquel assiste Quentin Delinger. Excédé, alors qu’il quitte la salle au cri de « remboursez ! », Quentin se fait interpeller par son nom, et l’androgyne lui révèle qu’il a un grand rôle à jouer pour éviter la catastrophe climatique… et le déclenchement de la troisième guerre mondiale !
Embarqué malgré lui dans l’histoire, Quentin est subitement ramené au début de la pièce, et va revivre plusieurs fois les mêmes scènes, dont, entre autres, le meurtre à répétition d’une spectatrice, Solange, qui ressuscite selon les caprices de la machine temporelle…
Face à cet imbroglio, notre protagoniste oscille entre incrédulité et folie. Mais lorsque c’est la spectatrice, Solange elle-même, qui débarque du futur, Quentin en est convaincu : Oui, la machine à voyager dans le temps fonctionne. Assez mal, certes, mais elle fonctionne. Jusqu’où Quentin devra-t-il aller pour convaincre le public ? Et sauver l’humanité du désastre ?
Texte lauréat du concours d’auteurs 2017 du Petit Théâtre de Vallières
Publié aux Editions du Théâtre de Vallières – Juin 2018