La recette des recettes

Pour concocter une bonne recette, il vous faut les éléments suivants :

– Des mots du langage courant ; des noms, pour les ingrédients ; des articles, des adjectifs… et aussi des verbes, évidemment.
– Du papier ;
– Un crayon ;
– Et un peu d’imagination.

Ecrivez tout d’abord les noms d’ingrédients, comme ça, en vrac. Puis classez-les dans l’ordre le plus logique. Evitez l’ordre alphabétique, trop arbitraire (sauf si c’est pour une recette de dictionnaire, évidemment).

Rédigez ensuite des phrases, en mélangeant les noms d’ingrédients avec les verbes, jusqu’à obtenir quelque chose de compréhensible. Si certaines phrases sont trop longues, coupez-les en deux au milieu, à l’aide de votre ponctuation préférée.

Saupoudrez d’adjectifs. (Qualificatifs, évidemment).

Vérifiez que votre texte explique bien la marche à suivre ; ou les marches à suivre, si c’est pour une recette d’escalier.

Pour ce qui est du temps, prenez simplement le présent, même s’il est imparfait. Cependant, pour quelque chose de plus officiel, l’infinitif est impératif. L’effet n’en sera que plus que parfait.

N’oubliez pas de rajouter une petite illustration, une photo par exemple, qui présente le résultat souhaité (sauf si c’est pour une recette d’invisibilité, évidemment).

Et enfin le titre. Enfin, je dis enfin, mais mettez-le au début… Bien entendu !

Voilà, ma recette est terminée. Il ne me reste plus qu’à goûter.

(L’auteur goûte son papier. Grimace).

Evidemment…

Grégoire Maréchal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *